About

La raison d’être et le positionnement

La SMA ambitionne d’être reconnue comme l’association professionnelle belge des responsables impliqués dans la prise de décision liées aux activités commerciales et aux objectifs de leur entreprise.

La SMA se concentre fondamentalement sur l’acquisition de connaissances qui contribuent au développement professionnel ainsi que sur l’échange et le partage du savoir-faire à travers la plateforme interactive de networking.

Questions pratiques

Les membres de la SMA se réunissent mensuellement, en principe le troisième jeudi du mois, sauf les jours fériés et pendant les mois de juillet et août.

Les réunions ont lieu à Grimbergen, Beiaardlaan 3, dans le cadre des salons de Romree.

Chaque rencontre se déroule en quatre parties :

De 14:30 à 15:00 Accueil café

De 15:00 à 16:30 Exposé par l’orateur

De 16:30 à 17:00 Questions & Réponses

De 17:00 à 18:30 Discussions post-exposé avec une restauration appropriée

Les membres sont accueillis de manière personnelle par les administrateurs et reçoivent un badge et un formulaire d’évaluation. Lors de l’accueil café l’orateur du jour est présenté personnellement à chaque membre. Tout nouveau membre est présenté à l’association au cours de l’introduction de la réunion.

Un journaliste est présent à chaque conférence.

 

NOUVEAU – NOUVEAU – NOUVEAU

Un membre SMA a la possibilité d’inviter gratuitement et une fois par an une personne externe à un meeting de la SMA : la personne invitée peut être un(e) collègue, un(e) partenaire externe (d’une autre société), une connaissance, …  Si le membre SMA opte pour cette invitation gratuite, il/elle informera l’association de son invitation personnelle en envoyant sa demande par mail à SMA avec le nom, l’adresse mail et le nom de la société de l’invité(e).

Après réception des coordonnées nécessaires et à condition qu’il s’agisse d’une première invitation, un mail de confirmation sera envoyé au membre SMA  ainsi qu’à son invité(e).

 

Vision

Au cours de la réunion stratégique annuelle de Juillet 2014, la vision de la SMA Belgique a été clairement soulignée: «La SMA veut être reconnue comme le meilleur endroit pour apprendre et échanger avec ses pairs. La SMA veut être le forum Belge des professionnels de la gestion des ventes ".

Mission

Cinq vocables (éléments fondamentaux) ont été extraits de la vision et couvrent la mission de la SMA. Ensemble, ils forment les fondements de l’association et expriment en toute simplicité, les attentes des membres et les objectifs de la direction de la SMA: Informer - Décrypter - Inspirer - Débattre - Partager.

Le vocable Informer offre aux membres la garantie que les facteurs «connaissances et informations» seront au cœur de chaque réunion. Chaque mois un orateur reconnu dans un domaine particulier est invité à partager sa / son expertise avec les membres (voir l’évènement mensuel).

En plus des informations la valeur ajoutée est très importante. Ainsi pour la SMA Décrypter est très important. Comment pouvons-nous assurer qu'il y a un réel partage de connaissances et que les sessions des orateurs conduisent également à des réflexions de préférence utile dans leur propre domaine de travail ? La SMA attache donc une grande importance à la session de Q & A. Depuis 2014, journaliste assiste à chaque présentation et fait un résumé de la présentation et de la session de Q & A.

Un troisième vocable est Inspirer. La plate-forme SMA veut offrir à ses membres un forum pour l'inspiration. En particulier, les réunions mensuelles et les séances de réseautage qui y sont associées sont conçues pour inspirer les membres. En outre, le site web présente un centre de connaissances - accessible uniquement aux membres - proposant idées et inspiration.

L'élément Débat transcende la dimension de l'écoute passive et la recherche des idées. La SMA est convaincue que de l'interaction et du débat découlent de nouveaux points de vue. Dans l'avenir seront également offerts des ateliers dans lesquels un débat ouvert sera central.

Le dernier vocable Partager est traduit dans la session de Q&A et la réception de réseautage qui lui succède. Il vise tout particulièrement la fertilisation croisée entre les membres grâce au profil hétérogène de ceux-ci. De cette façon, chaque membre peut évaluer sa position autour d'un thème ou une question spécifique par rapport à celle de ses pairs.

In fine, la Mission définit également les fondements de la SMA, à savoir:

  • La volonté d’agir de manière Socialement Responsable avec une attention permanente pour une activité durable et le respect de valeurs éthiques
  • La volonté de se développer tant de façon qualitative que quantitative en harmonie avec les attentes de toutes les parties prenantes
  • La volonté d’entretenir des relations collégiales avec toutes les autres instances professionnelles en faisant preuve d’une ouverture d’esprit axée sur l’échange et le partage

Bref aperçu historique

  • La SMA vit le jour au début de 1988 lorsque quelques sales managers actifs dans l’univers alimentaire prirent l’initiative d’organiser mensuellement des séminaires destinés à renforcer leurs activités professionnelles.
  • Sous la conduite d’un comité remanié et de solides partenaires, la SMA évolua dès 2007 d'une association des sales managers vers une organisation professionnelle du sale management. Moyennant ce ‘subtile upscaling‘ les activités furent davantage concentrées sur un large groupe cible de décisionnaires impliqués dans le processus commercial tant au sein d’organisations de la grande distribution que de l’industrie. Aujourd’hui, la SMA compte plus de 150 membres actifs - issus de près de 100 entreprises - dans tous les segments de l’économie belge et occupant des fonctions variant de la gestion d’une équipe commerciale à celle de la direction générale.
  • Le 28 mars 2013 la SMA a fêté ses 25 années d’existence et a rendu hommage à tous ceux qui directement ou indirectement ont contribué au développement de la plus grande association nationale dans le domaine du sale management.